Bruno BISI / Artiste Peintre
Diplômé de l’ESAIG
Ecole Estienne / Paris 13
Se consacre entièrement à la peinture depuis 2019
Illustrateur / Edition jeunesse
Color designer, décorateur
puis directeur artistique couleur dans le Cinéma d’animation
pour les sociétés de productions :
Dargaud Storimages, Xilam animation, Alphanim Gaumont, Millimages…
_______________________________________________________________
Culture artistique issue des arts graphiques et de la fréquentation
des grands musées européens.
_______________________________________________________________
EXPOSITIONS & GALERIES:
2024 - Représenté par Myl'Art Galerie - Lille
2024 - Exposition collective - Festival des Arts de Lamorlaye (Oise)
2024 - Art Capital, mini exposition personnelle - Salon Dessin et Peinture à l'eau
2024 - Exposition collective internationale - Galerie Lurquin - Dinant / Belgique
2023 - Représenté par la galerie Nicole Gogat, Le Touquet - Paris - Plage (62)
2023 - Art Capital, mini exposition personnelle - Salon Dessin et Peinture à l'eau
2022 - Représenté par la galerie Harmattan, Megève (Haute Savoir)
2020 - Exposition personnelle - Château de Lamorlaye (Oise)
2020 - Salon du Dessin et Peinture à l'eau, Grand Palais, Paris
2019 - Salon du Dessin et Peinture à l'eau, Grand Palais, Paris
2015 - Art Capital, Salon des artistes français, Grand Palais, Paris
2015 - Galerie Etienne de Causans, Paris
2015 - Salon international d'automne, Sarria, Espagne
2015 - Salon international, Saint-Pétersbourg, Russie
2014 - Art Capital, Salon des artistes français, Grand Palais, Paris
2013 - Grand marché d'art contemporain, Bastille, Paris
PRIX et distinctions:
2024 - Prix du jury & prix du public - Festival des Arts de Lamorlaye (Oise)
2019 - Prix du Salon Dessin et Peinture à l'eau, Grand Palais, Paris
2015 - Prix Freddart - Festival International de street painting, Toulon (Var)
2013 - Nominé au mécénat Cap Gemini pour les arts plastiques - Catégorie peinture
_______________________________________________________________
Techniques :
Encre de couleur, craie aquarellable et couleur acrylique.
Travail tout en matières sur papier d'art
non lissé, à fort grammage, élaboré en moulin à papier
puis marouflé sur toile.
Fabrication : ©Moulin de Banyoles -Girone - Espagne.
Thème du moment :
Forêts « en immersion » / grands formats
à retrouver dans la galerie : PAYSAGES
Autres univers abordés :
Objets de récupération, anciens ou contemporains :
baskets, gants de boxe, jouets Dinky toys, doudous…
à retrouver dans la galerie : COMPOSITIONS
Pratique :
Intérêt marqué pour le dessin en extérieur.
( Les paysages sont esquissés sur le motif puis repris en atelier )
Je me demande toujours,
après avoir usé mes yeux sur le travail des anciens et des contemporains , peintres ou dessinateurs, ce qui peut bien avoir une influence sur moi.
Les impressionnistes en première ligne, certes...
Mais par exemple, lorsque je créais des décors pour l’animation, l’esthétique réaliste
des films de Hayao Miyazaki m’a profondément influencé alors même que Miyazaki
était sous influence impressionniste.
En quelque sorte, un artiste japonais me re-servait un univers visuel,
certes interprété, mais issu de ma propre culture.
C’est parce que je travaille sur ce papier d’aspect rugueux
que j’éprouve le même plaisir pour chacun des passages :
lavis à l’encre, craies fondues dans la fibre puis réaffirmation des couleurs à l’acrylique.
Ce sont les hasards et le rendu "en relief " de cette cuisine sur papier accidenté
que j’aime observer une fois le travail terminé.
Bruno BISI.
« La plupart des œuvres que j’ai réalisées ces cinquante dernières années sont les résidus d’une tentative autrement plus ambitieuse. Ce qu’on fait, c’est seulement ce qui reste de ce qu’on aurait voulu faire. On sélectionne, on choisit, on pénètre dans des forêts foisonnantes et l’on en revient avec un petit bouquet de trois brins, tout heureux ».
Jean Giraud - Moebius / Entretiens avec Rebecca Manzoni
« Ce sont les livres et les tableaux qui ont le pouvoir de métamorphoser un paysage
lequel paraitra désormais comme ayant été là de toute éternité.
La pauvreté des choses qui n'ont que la vertu d'être là stupéfiera tjrs le créateur, par rapport à la richesse de la moindre nuance colorée dont il se sait capable ".
Philippe Muray / Désaccord parfait / Crépuscule des lieux
" En peinture, si vous savez ce que vous voulez obtenir, vous pouvez peindre même avec des
gants de boxe, car si l’image que vous criez est bancale, on vous comprendra quand même ".
« Il n’y a jamais de moment de pur bonheur dans la création. On en sent la promesse dans l’acte de peindre, mais elle disparaît avant l’achèvement de l’œuvre ».
Lucian Freud / Entretiens avec Robert Hugues
" Lorsque je me vois revenir d’un travail mental pour équilibrer les 6 couleurs essentielles, c’est du
pur travail... On a l’esprit concentré et tendu au maximum comme un acteur sur scène dans un rôle difficile avec mille choses à penser en même temps dans une seule demi-heure...
Je suis en plein calcul compliqué d'où résulte des toiles faites vite, mais longtemps pensées à l’avance.
Ainsi, lorsqu’on te dira que cela a été fait trop vite, tu pourras leur répondre qu’ils ont regardé trop vite ".
Vincent Van Gogh / Lettres à Théo